top of page
Zenbox

Le petit matériel est très utilisé en Pilates !
Parmi ce matériel, nous retrouvons le Softball, le Ring, les Toning ball, le Swissball, le Flexiband,
Foam Roller, le Pole
.

Ces outils peu coûteux et peu encombrants, vont permettre de faire évoluer les participants, ayant déjà acquis les bases du Pilates Matwork, grâce à la résistance et au facteur déstabilisant qu’ils procurent. Ils vont donc aider les participants à avoir une meilleure stabilisation scapulaire, abdominale et un meilleur ressenti des muscles profonds.


Ces outils vont permettre d’effectuer de nombreux exercices autant pour les muscles des membres
inférieurs que pour ceux du tronc et aussi de faciliter les étirements pour les moins souples.

 

  • Le Softball (diamètre 22-25 cm) facilite l’exécution et la qualité des mouvements pour les débutants et les initiés et la maniabilité est favorisée par la souplesse et la rigidité de sa matière.

 

  • Grâce à sa résistance le Ring (cerceau d’environ 35-36 cm de diamètre) aide les participants à avoir une meilleure stabilisation scapulaire et un meilleur ressenti des muscles profonds.

 

  • La séance avec Toning ball (petites balles lestées de 0,5-1,5 kg et d’environ 9-10 cm de diamètre) vise non seulement la coiffe des rotateurs, mais augmente également la sensibilisation et la force de l’ensemble du quadrant supérieur.

 

  • Le Swissball (gros ballon de gym de 55-75 cm de diamètre) augmente l’équilibre et la proprioception. La nature instable de la balle augmente le défi en encourageant la stabilisation dynamique et exige équilibre et contrôle. En plus, le swissball soulage la colonne vertébrale, aide à trouver une position assise correcte et il est une aide remarquable pour les exercices de gymnastique thérapeutique.

  • Le Flexiband (bande élastique plate) est un accessoire très accessible qui rappelle les ‘‘sangles du Reformer’’ créé par J. Pilates tout en gardant la simplicité d’un outil très employé par les kinés et par les personnal trainer.

 

  • Le travail avec Pole (bâton en bois d’environ 90 cm) est très ludique et accessible. Le bâton peut être incorporé aux exercices pour augmenter la conscience du placement des bras et des épaules et pour assurer l’alignement neutre idéal et la stabilité.

 

  • Incorporer un Foam Roller (rouleau en mousse, diamètre de 15 cm et une longueur de 90 cm qui peut également être utilisé comme un rouleau d’auto-massages) dans des exercices est très intéressant pour une séance d’entraînement qui remet en question l’équilibre et la coordination.

 

  • Le Bosu, une demi-sphère instable, met à l’épreuve la stabilité durant l’entraînement de Pilates. Il permet de faire progresser les participants en termes de proprioception. Les exercices proposés en formation sont effectués à la fois sur la partie plate et bombée du Bosu, en position debout, à genoux, assise et couchée. Découvrez comment la stabilité, l’équilibre, la force, la flexibilité, l’agilité, la coordination et l’endurance peuvent tous être améliorés avec le Bosu.

fiches formation e-learning-small equipment-scheme
formations en ligne
bottom of page