Les métiers se redéfinissent. Préparateurs physiques, et professionnels de la forme et de la santé doivent tous réfléchir à de nouvelles façons d’aborder la prise en charge de manière globale.
Grâce à ce module conçu par la synergie pluridisciplinaire entre coachs sportifs, thérapeutes et médecins, vous aurez les clés pour passer d’un coaching sportif à un coaching santé.
Vous allez pouvoir proposer, non seulement des adaptations et modifications à vos exercices Pilates pour une population spécifique, mais aussi intégrer un immense panel d’exercices spécifiques inspiré du paramédical pour la rééducation fonctionnelle des PATHOLOGIES diverses du PIED/CHEVILLE, du GENOU, du DOS, de la HANCHE, de la PUBALGIE, de l’EPAULE et du COU.
Pour un Coach Sportif, ce Module est fondamental pour avoir conscience de quand et comment intervenir, de quand ne pas intervenir et envoyer le patient chez le thérapeute ; et prendre en charge les pratiquants demandant une attention particulière.
Vous allez analyser les TROUBLES POSTURAUX (chaîne antérieure dominante, chaîne postérieure
dominante) qui sont souvent l’origine de douleurs chroniques et pouvoir réaliser des programmations
adaptées.
Vous allez analyser les besoins de la FEMME ENCEINTE au 1er, 2ème et 3ème trimestre afin de pouvoir concevoir une programmation d’exercices adaptés à son niveau de grossesse.
Vous allez analyser le cas de la FEMME AYANT SUBI UN CANCER DU SEIN : cette pathologie touche 1 femme sur 8 (entre 20 et 95 ans). Ces femmes ont besoin de rééduquer de manière fonctionnelle toutes les zones du corps touchées de près ou de loin par le cancer et son traitement.
La gymnastique Pilates étant très douce (surtout au niveau débutant/essentiel), elle est très indiquée
(avec l’intégration d’exercices et de modifications spécifiques) pour prendre en charge ces femmes
après opération.
Les termes ‘‘douleurs musculaires, articulaires, chroniques’’ englobent de nombreux autres troubles,
plus ou moins graves et douloureux comme les troubles posturaux, les Tender et les Trigger Points
(nœuds musculaires douloureux), l’arthrite inflammatoire (cartilage), les crises de goutte (augmentation de l’acide urique), la polyarthrite rhumatoïde et la spondylite ankylosante (dérèglements du système immunitaire), la fibromyalgie (inflammation des fascias) etc., en fonction de leurs causes, de leur chronicité et de leur intensité.
La mobilité reste la clé pour lutter contre le manque de souplesse, la difficulté à bouger sans douleur,... en augmentant la qualité de vie de la personne.
Vous allez apprendre les TECHNIQUES DE RELACHEMENT MYOFASCIAL par auto-massage et
stretching, très bénéfiques pour la récupération et le soulagement des tensions et l’augmentation de la mobilité.